webocube

Qui nous sommes

PREVIDEV « in homine sapientia » :

lat. : « dans l’humain est la sagesse ».

 PREVIsion : en notre début de 21ème siècle, le contexte nous montre que c’est l’organisation ANTICIPATIVE qui a les capacités d’adaptation permettant son développement et la capacité de détection des « signaux faibles » qui donnent les « idées fortes » de demain. « L’espèce qui survit n’est pas la plus forte ou la plus intelligente, c’est la plus adaptative » disait Darwin…

DEVeloppement : « fiabiliser le compliqué » afin de bien gérer le quotidien est un fondamental certes, mais devenu insuffisant à lui seul. L’avenir passe par la capacité à « discerner dans la complexité », pour avancer  en « décidant dans l’incertain », et y saisir des opportunités, en y « détectant les émergences (les « signaux faibles » nous dirait notre JF Zobrist national)…

In homine sapientia : dans l’humain est la sagesse, au sens originel des romains, c’est à dire savoir être inventif, adaptatif, voir large, ne pas se borner à ce que maintenant nous appelons des « process », savoir quand « débrayer les méthodes ». Activer cette sagesse de l »humain, c’est s’autoriser la confiance, bien plus solide que le contrôle, et pour le responsable d’organisation « diriger sans décider », comme dirait Robert Branche, en laissant décider celui qui « voit le terrain ». Bref, ce mariage du coeur, de la raison, et de la vocation, que seul l’humain est capable de réaliser.

 

NOTRE CULTURE se résume en 3 lettres :

> P.  Pluridisciplinarité pour bénéficier d’une vue large et systémique de l’humain et de ses organisations, une culture générale utile pour comprendre vos métiers, contextes, et enjeux.

> M.  Multisource pour bénéficier des savoirs consolidés, de plusieurs cultures et référentiels professionnels différents, sources enrichissantes de pratiques utiles, à vous transférer. Nous entretenons aussi des partenariats avec des confrères car les échanges sont une source précieuse de savoir.

> I.  Intégration continue, en se formant constamment, par des stages et une veille permanente, auprès des novateurs dans leurs domaines, pour faire bénéficier nos clients d’outils « à jour », innovants, scientifiquement et pragmatiquement validés.

 

Membre de réseaux de partenaires :

On n’est pas plus intelligent à plusieurs : on ne peut être vraiment intelligent QUE à plusieurs…

Ce fonctionnement « à cerveau total » nous a amené à intégrer le réseau des certifiés Herrmann International : 800 consultants en Europe et plus de 70 en France, formés au modèle, et régulièrement réunis pour du perfectionnement et des échanges fructueux. Ceci après passage d’un agrément qui n’a rien d’un séjour touristique.

Sur chaque problématique, en un instant, nous pouvons être plusieurs à réfléchir, en multipliant les possibles, pour des solutions plus pertinentes. Où que vous soyez en France, la présence et le relais sont assurés.

 

 

 

Nous sommes aussi bien-sûr partenaires de l’I.N.C. (Institut de Neurocognitivisme) et en relation permanente avec nos collègues formés comme nous à ses outils novateurs, réseau de consultants et responsables en entreprises en France, Belgique, Suisse, Maroc…

Une messagerie de partage et d’échange « BlueKiwi » nous permet de solliciter de l’aide en direct et en permanence sur toute problématique, avec de multiples réponses dans la foulée : un outil collaboratif puissant pour un réseau d’experts à votre service.

Une formation de haut niveau avec des stagiaires de toutes origines géographiques et professionnelles (Médecins cliniciens ou libéraux, psychologues, dirigeants d’entreprises et d’organisations ; responsables RH, marketing, développement, RPS ; consultants,…) nous enrichit de savoirs permettant d’apporter aux organisations des solutions scientifiquement à jour, réellement innovantes et validées par la pratique.

 

 

Liste des certifiés praticiens à l’I. N. C. sur  http://www.neurocognitivism.fr/fr/annuaire/annuaire.php

 

Nous apprécions aussi beaucoup de travailler avec AssessFirst « talent is everywhere » (société spécialisée dans les pratiques R.H. du recrutement) et son talentueux créateur, David Bernard. Leur savoir-faire en terme d’évaluation, notamment en fonctions commerciales, est tout à fait en ligne avec le « contexte du 21ème siècle ».

Quelques organismes, dans l’ouest et Ile de France viennent compléter nos partenariats, pour une complémentarité nous permettant une approche globale des organisations. « Potentiels & Développements » de Philipppe Saintilan, notre sympathique collègue breton est de ceux-là.

 

Votre contact PREVIDEV :

   Thierry BOUCHART,

consultant-formateur-fondateur

15 ans de pratique commerciale opérationnelle, sur 3 régions, avec 8 équipes commerciales, B. to B., en PME et en multinationale, vers une clientèle de type industrie et services, bancassurance, et administrations publiques.

+ de 25 ans de savoir-faire managérial et pédagogique, en divers milieux : l’armée de Terre, la Gendarmerie, les ministères de l’éducation, de l’agriculture, la PME et la multinationale…

Diplômé d’une maîtrise A.E.S. (Administration Economique & Sociale), option gestion d’entreprise ainsi que   d’une Capacité de Gestion des Entreprises (I.A.E. de Caen), mais surtout doté d’une solide expérience du terrain qui lui a permis de confronter théories et réalités, par la méthode dite du « B.S.P. » (Bon Sens Paysan !) pour une pratique orientée vers l’efficacité.

Une expérience pluriculturelle, permettant, au cas par cas, d’aller puiser dans des savoir-faire différenciateurs afin de vous faire bénéficier des pratiques les plus performantes (le principe même du benchmarking).

Une activité de veille permanente, technologique et économique, en totale curiosité et en toute indépendance des marques, dogmes, et phénomènes de mode…

Une petite dose d’enseignement à l’Université de Caen, en Master2 « Ingénierie Entrepreneuriale » sur la construction et la cohésion des équipes pour se maintenir au contact de nos futurs cadres…

Un passage, comme « formé » cette fois, chez Herrmann International Europe, afin d’y être certifié pour l’utilisation des profils HBDI, pour les individus et les équipes en devenir…

Un autre passage, à l’INC (Institut de Neurocognitivisme), acquérir des savoirs et outils bénéficiant des dernières découvertes scientifiques transférables au management et aux organisations. Certifié aux fondamentaux, et à l’approche biosystémique des organisations : mélange de biologie et de bon sens, pour rendre l’humain plus compatible avec ses organisations.

Notre homme est aussi Officier de Réserve en Gendarmerie Mobile (contrat d’ESR : Engagé au Service des Réserves).